•  

    La Mort

     

    On n'échappe pas à la mort

    La mort, surtout quand on est jeune, nous vient rarement à l'esprit. Considérant la mort comme la fin, l'être humain évite d'y penser. Mais, tout comme la fuite physique devant la mort ne permet de lui échapper, il en est de même de la fuite par la pensée. En outre, il est impossible d'ignorer la mort. Chaque jour, les journaux font état de plusieurs décès, on croise fréquemment sur son chemin des cortèges funèbres, on passe devant des cimetières, on perd des amis et des membres de la famille. Les funérailles de nos proches ou les condoléances qu'on présente à ceux qui ont perdu des proches nous rappellent la mort. En étant témoin de la mort d'un être cher ou simplement d'une autre personne, on ne peut s'empêcher de penser à sa propre mort. Une telle pensée peut perturber profondément la personne concernée et la rendre agitée.


    Qu'importe la force de caractère de la personne, qu'importe le lieu où elle se réfugie ou le moyen par lequel elle se protège, elle peut rencontrer sa mort à n'importe quel moment. Elle n'a pas le choix. Devant elle, il n'y a pas d'échappatoire. Le compte à rebours ne s'arrête jamais, même pour un petit instant. Quelle que soit la direction vers laquelle l'homme se tourne, la mort l'attend. Le cercle l'entoure de façon constante et finit toujours par se rassurer.

    Dis: "La mort que vous fuyez va certes vous rencontrer. Ensuite vous serez ramenés à Celui qui connaît parfaitement le monde invisible et le monde visible et qui vous informera alors de ce que vous faisiez.” (Sourate al-Jumua: 8)

    Où que vous soyez, la mort vous atteindra, fussiez-vous dans des tours imprenables… (Sourate an-Nisa: 78)

    Pour ces raisons-là, nous devons arrêter de tricher avec nous-mêmes ou de jouer les indifférents, et nous efforcer de gagner la satisfaction de Dieu durant cette durée de vie qu'Il nous accorde. Dont Lui Seul connaît le terme.

    Notre prophète Mohammed (pbsl) nous a dit que l'un des moyens de se prémunir contre le durcissement du cœur et d'atteindre la piété est de se rappeler souvent de la mort.

    Abdallah Ibn Umar rapporte que le Messager de Dieu (pbsl) a dit: "Vos cœurs deviennent rouillés comme le fer touché par l'eau.” On lui demanda comment les nettoyer. Il répondit: "En se rappelant souvent de la mort et en récitant souvent le Coran.” (al-Tirmidhi, 673)

    La mort de l'âme

    Dieu, Celui qui offre la vie à l'homme puis la reprend à l'échéance fixée, nous informe dans le Coran de la façon dont la mort frappe les hommes. Ainsi, nous pouvons apprendre du Coran comment la mort survient et ce que vit une personne agonisante.

    Lorsque le souffle de la vie remonte à la gorge (d'un moribond), et qu'à ce moment-là vous regardez, et que Nous sommes plus proche de lui que vous [qui l'entourez] mais vous ne [le] voyez point. (Sourate al-Waqi'a: 83-85)

    Contrairement à la mort de mécréants, la mort des croyants est bienheureuse.

    Les anges viennent réclamer l'âme du juste, en disant: "… Paix sur vous! Entrez au paradis, pour ce que vous faisiez.” (Sourate an-Nahl: 32)

    Le Coran nous donne une description détaillée des souffrances des mécréants quand leurs âmes sont recueillies par les anges de la mort, car ces derniers les traitent avec dureté:

    Qu'adviendra-t-il d'eux quand les anges les achèveront, frappant leurs faces et leurs dos? Cela parce qu'ils ont suivi ce qui courrouce Allah, et qu'ils ont de la répulsion pour [ce qui attire] Son agrément. Il a donc rendu vaines leurs œuvres. (Sourate Muhammad: 27-28)

    Dans le Coran, Dieu parle aussi "des affres de la mort” qui sont en fait le résultat de l'annonce faite au mort par les anges des tourments qui lui sont réservés:

    ... Si tu voyais les injustes lorsqu'ils seront dans les affres de la mort, et que les anges leur tendront les mains (disant): "Laissez sortir vos âmes. Aujourd'hui vous allez être récompensés par le châtiment de l'humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d'autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement des Ses enseignements.” (Sourate al-Anam: 93)

    Si tu voyais, lorsque les anges arrachaient les âmes aux mécréants! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières, (en disant): "Goûtez au châtiment du feu. Cela (le châtiment), pour ce que vos mains ont accompli.” Et Allah n'est point injuste envers les esclaves. (Sourate al-Anfal: 50-51)

    Ces versets sont clairs, l'agonie du mécréant est un moment de tourment. Alors que les gens autour de lui pensent assister à une mort paisible, l'agonisant vit un tourment spirituel et physique très douloureux. Les anges de la mort viennent prendre son âme en lui infligeant souffrance et humiliation. Dans le Coran, le détachement de l'âme du mécréant est décrit comme un arrachement brutal :

    Par ceux qui arrachent violemment! (Sourate an-Naziate: 1)

    La phase finale du recueillement de l'âme est décrite ainsi :

    Mais non! Quand [l'âme] en arrive aux clavicules et qu'on dit: "Qui est exorciseur?” et qu'il [l'agonisant] est convaincu que c'est la séparation (la mort)… (Sourate al-Qiyamah: 26-28)

    La mort du croyant

    Étant conscient du caractère inévitable de la mort, le croyant se prépare à sa rencontre tout au long de sa vie et jusqu'au moment de son heure. Les anges de la mort le saluent et lui annoncent la bonne nouvelle de son entrée au paradis. 

    Les anges recueillent son âme avec douceur. Le croyant ressent le besoin de communiquer la bonne nouvelle à d'autres croyants encore vivants et de leur dire que la promesse de Dieu est vraie et qu'ils n'ont rien à craindre. Mais, il lui est interdit de faire cela.

    La mort du mécréant

    Il fait face à la mort qu'il a fuie tout au long de sa vie. 
    Il souffre des affres de la mort durant son agonie.
    Les anges arrachent son âme en lui annonçant la triste nouvelle du châtiment dégradant qu'il va subir dans l'enfer éternel.
    Les anges de la mort lui fouettent le visage et le dos.
    Son âme est arrachée dans la douleur.
    Son âme est arrachée quand elle arrive à la gorge, et personne ne peut rien pour le mort.
    L'âme est arrachée dans la souffrance alors que la personne continue à nier la vérité.
    Au moment de la mort, aucune confession de foi ni manifestation de repentir n'est acceptée.

    Il y a aussi des leçons à tirer de la mort du corps que tout le monde peut constater. La façon dont la mort clinique réduit l'être humain à l'état de cadavre inerte et insignifiant, permet aux vivants de découvrir plusieurs vérités importantes, d'où la nécessité de parler de la "mort clinique” et de la tombe.


    votre commentaire
  •  Imprimer Envoyer

     

    Que pouvons-nous dire sur la laideur des corps et visages des habitants du Feu?

    Pouvons-nous l'imaginer et ensuite la décrire pour que les hommes l'appréhendent sans l'aide de la révélation divine exprimée par le Messager d'Allah .

    Citons à ce sujet le hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim  dans son Sahih:

    «La distance qui sépare les deux épaules de l'incrédule est équivalente à trois jours de cavalcade accélérée».

     

    Mouslim  rapporte:

    « La dent ou la canine de l'incrédule est pareille au mont d'Ouhoud; l'épaisseur de sa peau est équivalente à trois jours de marche ».

     

    Ahmad ibn hanbal  dit dans son Musnad:

    « La dent de l'incrédule est pareille au mont d'Ouhoud, sa jambe au mont d'Al-Baida', son siège est fait de flammes d'une distance égale à celle qui sépare Kadid et la Mecque; l'épaisseur de son corps est quarante-deux fois plus épaisse que le bras d'Al-Jabbar (un roi du Yémen) ».

     

    Ahmad et autres rapportent un hadith jugé comme acceptable:

    « L'incrédule trainera, le Jour de la Résurrection, sa langue derrière lui d'une distance de deux parasanges(1)et elle sera piétinée par les gens.»

     

    At-tirmidhi  cite le hadith dans une autre version:

    "L'incrédule traînera sa langue d'une distance d'un ou de deux parasanges et elle sera piétinée par les gens».

     

    Je ne croyais pas qu'il pouvait y avoir une laideur similaire mais avoir les lèvres tordues est encore plus horrible:

    "Le feu brûlera leurs visages et leurs lèvres seront tordues" 
    [ Sourate 23 - Verset 104 ]

     

    Le Prophète  expliqua ce même verset par le hadith suivant:

    « La lèvre supérieure de l'incrédule se rétrécira jusqu'à atteindre le milieu de son visage; sa lèvre inférieure se relâchera jusqu'à arriver à son nombril.» [ Ce hadith est rapporté par Ahmad, Tirmidhi et Al-Hakim ]

     

    Les différents degrés du supplice des habitants de la Géhenne

     

    Les différents degrés du supplice dans la Géhenne est une réalité certaine confirmée par les hadiths prophétiques authentiques. Ils se rapportent à la différence des oeuvres ainsi qu'au bien et au mal effectués dans la vie présente. La Justice divine décrète que chaque âme sera récompensée pour les bonnes oeuvres et châtiées pour les mauvaises.

    Nous citerons ci-après les hadiths suivants:

    « Le moindre supplice sera celui d'Abou Taleb qui portera des sandales (tellement chaudes) qui feront bouillir son cerveau.» [ Rapporté par Mouslim ]

     

    La cause de cet allègement est due aux services rendus par Abou Taleb à l'Islam en la personne du Prophète Mouhammad .

    Al-Boukhari  rapporte aussi:

    « Le moindre supplice sera celui d'un homme sur les pieds duquel il y aura deux braises qui feront bouillir son cerveau tout comme la marmite bout dans le récipient.» [ Rapporté par Al-Boukhari, Lou'lou' wal Mourjane et Mouslim ]

     

    Mouslim  rapporte également:

    « Certains -des gens du Feu- auront le Feu jusqu'aux talons, d'autres jusqu'aux genoux; certains l'auront jusqu'aux diaphragme, d'autres jusqu'au cou et il ira pour certains jusqu'au gosier.»

     

    Les pleurs et les lamentations des habitants de la Géhenne

     

    Les pleurs et les lamentations sont inhérents aux peurs et aux souffrances.

    II n'est point étrange qu'ils pleurent et se lamentent dans leurs demeures où ils étouffent et souffrent constamment.

    Le Noble Coran nous raconte ce qu'ils disent et invoquent:

     

    "Quand, liés ensemble, ils seront jetés là, dans un espace étroit, ils appelleront la mort" 
    [ Sourate 25 - Verset 13 ]

    "Là, ils crieront: «Notre Seigneur! Fais-nous sortir d'ici. Nous ferons le bien contrairement à ce que nous faisions autrefois."
    [ Sourate 35 - Verset 37 ]

    "Ils pousseront des gémissements et ils n'entendront rien." 
    [ Sourate 21 - Verset 100 ]

    "Suivez l'excellente Révélation qui vous est parvenue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous atteigne soudainement alors que vous ne le pressentez pas. Avant que chaque homme ne dise: .Malheur à moi! à cause de mes négligences envers Dieu. Oui, j'étais parmi les railleurs!» 
    [ Coran 39 - Versets 55-56 ]

    "Le jour où l'injuste se mordra les mains en disant: «Malheur à moi! Si seulement j'avais suivi le chemin avec le Prophète! Malheur à moi! Si seulement je n'avais pas pris «un tel» comme ami! Il m'a égaré loin du Rappel, alors que celui-ci m'était déjà parvenu. -Le Démon est traître envers l'homme»- 
    [ Sourate 25 - Versets 27-29 ]

     

    Enfin, Al-Hakim  rapporte le hadith authentique suivant:

    « Les gens de la Fournaise pleureront au point que des bateaux navigueront sur leurs larmes. Du sang coulera à la place des larmes.»

     

    Seigneur, préserve-nous du Feu et de Ton châtiment le Jour où Tu ressusciteras Tes serviteurs et introduis-nous au Paradis avec les pieuses personnes.

     

     

     

    (1) C'est une ancienne unité de distance perse correspondant à environ 5,6 km. C'était la distance qu'on pouvait parcourir à pied en une heure. Cette unité fut la principale unité de mesure des distances en Perse (Iran) jusqu'à une époque récente.

     


    votre commentaire
  •  

     

    La Demeure de la perdition est un monde très vaste aux dimensions illimitées. Mais si nous voulons avoir une idée de son étendue, nous pouvons nous baser sur le hadith du Prophète  qui dit:

    « La canine de l'incrédule résidant dans la Géhenne sera pareille au Mont d'Ouhoud dont la longueur dépasse cinq miles et l'altitude un mile complet.»

     

    D'après Mouslim  

    « La dent ou la canine de l'incrédule sera pareille à Ouhoud; l'épaisseur de sa peau sera équivalente à trois (jours) de marche.»

     

    Le monde des malheurs ou de la perdition est sans doute constitué de vallées et de montagnes conformément aux Versets révélés qui le décrivent; selon un grand nombre d'ulémas, les différentes formes de tortures citées dans ces versets désignent des vallées de la Géhenne, telle que l'égarement total (Ghay) dans le verset:

    "Leurs successeurs après eux délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils trouveront l'égarement total." 
    [ Sourate 19 - Verset 59 ]

    La vallée du péché dans le verset:

    "Celui qui agit autrement rencontre le péché." 
    [ Sourate 25 - Verset 68 ]

    La vallée du malheur dans le verset:

    "Malheur aux fraudeurs!" 
    [ Sourate 33 - Verset 1 ]

    et dans le verset:

     "Malheur aux incrédules" 
    [ Sourate 15 - Verset 2 ]

     

    Citons également le hadith authentique qui dit:

    « Le malheur (Wayl) est une vallée dans la Géhenne où l'incrédule tombera durant quarante ans avant qu'il n'atteigne le fond de son abîme.»

     

     

    Les chaînes et les carcans de la Géhenne

     

    Les chaînes, les carcans et les câbles sont des instruments de torture essentiels. En effet, il est difficile d'imaginer un homme subir des tortures sans qu'il n'ait été auparavant enchaîné.

    C'est la raison pour laquelle il devrait y avoir des chaînes et des carcans dans la Géhenne. Le Seigneur Tout Puissant confirme ce fait dans différents versets du Noble Coran dont nous citons:

     

    "Nous avons préparé pour les incrédules des chaînes, des carcans et un Brasier"

    [ Sourate 76 - Verset 4 ]

    "Nous détenons, en vérité, des chaînes, une fournaise, une nourriture qui reste dans la gorge, 
    un châtiment douloureux" 
    [ Sourate 73 - Versets 12 et 13 ]

    "Ceux qui ont traité de mensonge le Livre et les messages de nos Prophètes sauront bientôt, lorsque carcan au cou, ils seront traînés avec des chaînes, dans l'eau bouillante, et précipités ensuite dans le Feu." 
    [ Sourate 40 - Versets 70 et 72 ]

     

    «"Saisissez-le ! Qu'on lui mette un carcan ! Jetez-le dans la Fournaise et liez-le ensuite, avec une chaîne de soixante-dix coudées." II ne croyait pas en Dieu l'Inaccessible; il n'encourageait personne à nourrir le pauvre.»
    [ Sourate 69 - Versets 30 et 34 ]

     

    Un bon nombre des premiers ulémas rapportent, selon des chaînes de transmission considérées comme bonnes, quela chaîne est introduite dans la bouche de l'incrédule et sort de son postérieur au point qu'il sera pareil au grain de collier introduit dans le fil.

     

    Les vipères et les scorpions de la Géhenne

     

    Si la Géhenne, qu'Allah  nous en préserve, est le lieu du supplice et le monde des malheurs et vu l'existence de l'immense variété des supplices dans notre vie présente, il doit sûrement y avoir dans la Fournaisedes supplices inimaginables. La présence de vipères mortelles ou de scorpions fatals capables de mordre les habitants de la Géhenne ne doit point nous surprendre.

    En effet, Ibn 'Abbas  a cité ces animaux quand il a expliqué le Verset suivant:

    "A ceux qui écartent les hommes du chemin de Dieu, nous infligerons châtiment sur châtiment, 
    pour prix de la corruption qu'ils ont semée." 
    [ Sourate 16 - Verset 88 ]

     

    Les châtiments en surplus seront les morsures des scorpions.

    Il ne serait pas impossible que l'interprétation de ce Verset soit celle du Prophète  et notamment le hadith rapporté et authentifié par Al Hakim:

    « Il existe dans le Feu des vipères pareilles au cou des chamelles de Khourasane dont la morsure brûle durant soixante-dix ans; et il existe des scorpions pareils à de gros Mulets dont la morsure demeure douloureuse durant quarante années.» [ Rapporté par Al-Hakim et dont la chaîne de transmission est considérée comme authentique.]

     


    votre commentaire
  •  

     

    Parmi les plus étranges faits que connaissent les habitants du Feu figure le discours éloquent que prononcera Iblis et qui renforcera encore plus le remord, le chagrin et les malheurs des gens du Feu. Le Coran comprend dans ses feuilles le discours d'Iblis:

     

    "Et quand tout sera accompli, le Diable dira: 
    « Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucune autorité sur vous si ce n’est que je vous ai appelés, et que vous m’avez répondu. 
    Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous-mêmes. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne 
    m’êtes d’aucun secours. Je vous renie de m’avoir jadis associé (à Allah)». 
    Certes, un châtiment douloureux attend les injustes."
     
    [ Sourate 14 - Verset 22 ]


    votre commentaire
  •   Envoyer

      

    Lorsque ces groupes perdus s'installent dans la Demeure où ils ont été poussés, humiliés et méprisés, ils subiront une torture psychique pénible: celle du blâme, des reproches et des réprimandes que leur adressent les Anges chargés de cette mission. Le Seigneur dit : 

     

    « Plusieurs prophètes, issus de vous, ne sont-ils pas venus à vous en vous communiquant les signes de votre Seigneur, en vous avertissant de la Rencontre de votre Jour que voici ?» 
    [ Sourate 39 - Verset ]

    « Voici ce Feu que vous traitiez de mensonge !» 
    [ Sourate 52 - Verset 14 ]

    « Affrontez-le! Supportez-le ou ne le supportez pas, cela revient au même pour vous, vous n'êtes rétribués que pour ce que vous avez fait !» 
    [ Sourate 52 - Verset 16 ]

    Et aussi :

    « Nous n'augmenterons, à votre intention, que le châtiment » 
    [ Sourate 78 - Verset 30 ]

     

    Toutes ces réprimandes ont été effectivement citées dans le Livre d'Allah  mais nous nous limiterons à ce petit nombre de citations.

    Quant à l'échange des reproches, citons les dires du Seigneur qui en parle dans son Noble Livre :

     

    « Chaque fois qu'une communauté entrera dans le Feu, elle maudira sa soeur. Lorsqu'elles s'y retrouveront toutes, la dernière arrivée dira de la première: «Notre Seigneur! Voilà ceux qui nous ont égarés; impose-leur donc un double châtiment du feu». Dieu dira: «A chacun le double, mais vous n'en savez rien». La première dira à la dernière arrivée: «Vous n'avez aucun avantage sur nous; goûtez donc le châtiment mérité par vos actes » 
    [ Sourate 7 - Verset 38-39 ]

    « Et si tu pouvais voir quand les injustes seront debout devant leur Seigneur, se renvoyant la parole les uns aux autres! Ceux que l’on considérait comme faibles diront à ceux qui s’enorgueillissaient : 
    « Sans vous, nous aurions certes été croyants».
    Ceux qui s’enorgueillissaient diront à ceux qu’ils considéraient comme faibles: 
    « Est-ce nous qui vous avons repoussés de la bonne direction après qu’elle vous fut venue? 
    Mais vous étiez plutôt des criminels »
    Et ceux que l’on considérait comme faibles diront à ceux qui s’enorgueillissaient : « C’était votre stratagème, plutôt, nuit et jour, de nous commander de ne pas croire en Allah et de Lui donner des égaux ». 
    Et ils cacheront leur regret quand ils verront le châtiment. Nous placerons des carcans aux cous de ceux qui ont mécru: les rétribuerait-on autrement que selon ce qu’ils œuvraient ?» 

    [ Sourate 34 - Verset 31-33 ]

    « et les uns se tourneront vers les autres s’interrogeant mutuellement;
    Ils diront: «C’est vous qui nous forciez (à la mécréance)»
    « C’est vous plutôt (diront les chefs) qui ne vouliez pas croire.
    Et nous n’avions aucun pouvoir sur vous. C’est vous plutôt qui étiez des gens transgresseurs.
    La parole de notre Seigneur s’est donc réalisée contre nous; certes, nous allons goûter [au châtiment].
    Nous vous avons induits en erreur car, en vérité, nous étions égarés nous-mêmes ».
     [ Sourate 37 - Verset 27-33 ]

     

    et aussi :


    « 
    Voilà! Alors que les rebelles auront certes la pire retraite, L’Enfer où ils brûleront. Et quel affreux lit !
    Voilà! Qu’ils y goûtent: eau bouillante et eau purulente, et d’autres punitions du même genre.
    Voici un groupe qui entre précipitamment en même temps que vous, nulle bienvenue à eux.
    Ils vont brûler dans le Feu.
    Ils dirent : « Pas de bienvenue pour vous, plutôt. C’est vous qui avez préparé cela pour nous ». 
    Quel mauvais lieu de séjour!
    Ils dirent: «Seigneur, celui qui nous a préparé cela, ajoute-lui un double châtiment dans le Feu».
    Et ils dirent: «Pourquoi ne voyons-nous pas des gens que nous comptions parmi les malfaiteurs?
    Est-ce que nous les avons raillés (à tort) ou échappent-ils à nos regards?»
    Telles sont en vérité les querelles des gens du Feu. 

    [ Sourate 38 - Verset 55-64 ]

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique